Babelio

Mon profil sur Babelio.com

mercredi 1 mai 2019

Indomptable Aquitaine




Synopsis : 

France, 1137 Après avoir longtemps guerroyé et fait prospérer l'économie de ses domaines, il est temps pour le comte de Champagne de se trouver une épouse. La belle Héloïse, fille du comte d'Angoulême, lui conviendrait tout à fait : elle est ravissante, racée et s'avère un excellent parti. Mais les mœurs légères de la cour d'Aquitaine, au sein de laquelle la jeune fille a grandi, l'inquiètent. Pour éprouver la vertu et la droiture de sa future, Guillaume convient alors avec le père de la demoiselle d'un arrangement... plus que discutable. Un marché qui pourrait fort bien lui coûter l'amour de la jeune femme... Un jeu entre désir, honneur, passion, amour et rancœur au temps des ducs d'Aquitaine et des comtes de Champagne... Aurélie Depraz signe là son 3e roman historique et nous transmet sa passion à la fois pour le Moyen-Age et pour sa région d'adoption : l'Aquitaine. 


Avis : 

Aujourd’hui je viens vous parler d’une petite nouveauté d’Aurélie Depraz : “Indomptable Aquitaine”. Un nouveau roman un peu plus complexe qu’a l’accoutumé, les faits historiques sont beaucoup plus présents et détaillés ainsi que la géopolitique, un avantage pour ceux donc la romance n’est pas un thème qu’ils aiment particulièrement ou à petite dose, ils pourront apprécier l’exactitude et la précision des faits historique ainsi que la complexité de la géopolitique. Aurélie est très forte pour réussir à mélanger tout ça et ainsi sortir un vrai d’œuvre à chaque fois !  


Petite plus, elle change à chaque fois d’époque et de pays ce qui nous fait voyager et apprendre de nouvelle culture et coutume dans chacun de ses ouvrages. Grâce aux descriptions précises, on arrive à s’immerger totalement dans ses histoires.   


Indomptable Aquitaine relate l’histoire du Comte de Champagne, visionnaire né et ayant la géopolitique et l’économie dans le sang, il fit prospérer ses terres avant de décider de prendre une femme parce qu’il a besoin d’un héritier. Héloïse, fille du Comte d’Angoulême sera l’heureuse élue. Cependant, la cour d’Aquitaine n’est pas vraiment réputée pour être une cour vertueuse, bien au contraire ! Et c’est pour cela que le Comte de Champagne passera un pacte avec le père d'Héloïse qui pourrait lui coûter chère ! 


J’étais assez mitigée après avoir lu le résumer et le début de l’histoire : je n’ai pas beaucoup apprécié le pacte qu’à fait Guillaume mais surtout la raison : prouver la pureté de sa promise, étant une femme de XXIè siècle, je me suis sentie un peu offensée ! Mais j’ai relativisé : c’est comme cela que ça se passait au Moyen Âge. Au début du livre, les femmes ne sont pas vraiment bien considérées, elles sont là seulement pour enfanter et non régner, mais il ne faut pas oublier qu’il y a eu des reines célèbres qui on sut régner seule et efficacement (bon je vous l’accorde c’est surtout en Angleterre et ce n’est pas arrivé souvent car même s'il n'avait aucune loi contre, c'était assez mal vu). Mais après avoir passé ce stade, je me suis plongé à fond dans l’histoire comme d’habitude ! 


Les personnages sont très attachants, chacun à leur manière, Guillaume IV de Blois est un homme charismatique et ténébreux, malgré ses petits défauts, on a très envie de se trouver à la place d’Héloïse ! Comme nous, Héloïse est conquise par Guillaume mais refuse de l’admettre, en effet celui-ci est assez grossier et Héloïse n'est pas une fille facile ! Héloïse est une femme assez indépendante et forte pour l'époque, ses paroles sont toujours justes 


Bien qu’étant une romance, Aurélie a su combiner réalité et romance, on sent dans le personnage de Guillaume, que c’est un seigneur qui ne pense pas qu’au femme mais avant et surtout au maintien de la paix dans ses terres et à sa prospérassions. Il ne se laisse pas dominer et diriger par ses sentiments, même s'il y a un réel coup de foudre !  


En conclusion, si vous souhaitez vous immerger dans l’histoire français avec une touche de romance pour bien faire passer tout ça, je vous conseille à 100% ce roman ! Les personnages sont réels : ils ont de vraies réactions logiques ce qui est appréciable dans un roman historique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Conclusion de la box de Mai

  Bonjour !    Je vous retrouve pour un petit bilan de ce mois de mai avec une box au top ! Et je le confirme, c’est bien ma box préférée ! ...