Babelio

Mon profil sur Babelio.com

dimanche 10 février 2019

Deuxième chance

Bonjour, comment allez-vous ?
Aujourd’hui je viens vers vous pour vous présenter un méga coup de cœur ! Il s’agit du livre de Marie-Paule Dunant « Deuxième chance » j’ai été chamboulé par cette lecture  à un point inimaginable, et pourtant, je ne pensais pas qu’après avoir terminé ma lecture du dernier tome d’Harry Potter j’allais re tomber amoureuse d’un livre ! Mais celui-ci c’est vraiment quelque chose ! Très de bavardage, rentrons dans le vif du sujet !

Synopsis : 
Dans la vie il y a deux types de personnes - les forts et les faibles. Les premiers dominent les deuxièmes, les exploitant jusqu'à ce que mort s'ensuive. 
C'est ainsi que Dan voit le monde, lui qui a dû fuir les atrocités de sa famille pour descendre aux enfers de la rue. Pourtant dans ce monde obscur, il a des amis sur qui compter. Jusqu'au jour où sa vie bascule à nouveau et cette fois à cause de Luc, un éducateur d'un centre de réinsertion. 
Entre haine, folie et regret, un sentiment étrange apparaît dans la vie de Dan.

Avis : 
Comme je le disais, j’ai été transporter, chamboulé par ce roman. Le sujet qu’il traite (la drogue) est un sujet que j’affectionne car je trouve qu’on n’en sait pas assez ou plutôt qu’on ne nous en dis pas assez. Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Dan, jeune fugueur qui se prostitue pour survivre et se droguer. Un soir, celui-ci ce fait arrêter et on lui donne une seconde chance qu’il accepte avec réticence. Il doit se rendre dans une maison en compagnie d’autres jeunes dans le même cas que lui qui vont être aidé par une équipe d’éducateurs, de médecins… il pense au début à s’enfuir, mais les premiers jours vont être éprouvant pour lui suite à sa désintoxication forcée d’une nouvelle drogue, ensuite, il acceptera l’aide qu’on lui propose. 

Ce roman a vraiment été une surprise pour moi, car, il ne parle pas seulement d’un jeune qui veut s’en sortir, mais également d’une maladie mentale, d’une enquête policière, et d’une petite romance qui m’a beaucoup touché. Dan lui même m’a touché, malgré son masque de gros dur, on pouvait lire sa détresse. 

Comme je le disais, en parallèle il y a une enquête, enquête que j’ai trouvé trop peu détaillé, j’aurai aimé me plonger un peu plus dedans ! Il y a aussi le début du roman, quand on prend connaissance du mode de vie de Dan, j’aurai aimé être plongé un peu plus dedans et voir comment vive ces jeunes. 

A cause de problème médicale, Dan se retrouve à l’hôpital bien que quelques chapitres lui sont dédié, j’aurai aimé plus de détails. 

En bref, j’ai tellement aimé ce livre que j’aurai aimé que certains passage soit plus détaillé, j’espérai même un tome 2 ! 

Le petite plus de ce roman que j’ai trouvé génial, c’est la fin alternative que nous propose l’auteur. Personnellement j’ai préféré ne pas la lire, Dan en a assez bavé et il méritait d’être enfin heureux ! 

Auteur : Marie-Paule Dunant
Pages : 149
Édition : auto-publié

Parution : 20 novembre 2018

2 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette sublime chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’était avec grand plaisir ! J’ai passé un excellent moment et j’aurai adoré une suite !

      Supprimer

Conclusion de la box de Mai

  Bonjour !    Je vous retrouve pour un petit bilan de ce mois de mai avec une box au top ! Et je le confirme, c’est bien ma box préférée ! ...